Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Économie: INAUGURATION DE LA CENTRALE D’EAU POTABLE D’ANDOKOI / 1,6 million de personnes alimentées. Manuel Valls (PM français): « notre engagement parle au peuple »

L’usine de production d’eau portable d’Andonkoi, dans la Sous-préfecture de Songon, a été inaugurée, le lundi 31 octobre 2016, par  les Premiers ministres ivoirien, Daniel Kablan Duncan et français, Manuel Valls. Selon le ministre des infrastructures économiques, Patrick Achi, ce projet permettra d’assurer, de manière pérenne, la continuité du service d’eau pour la ville d’Abidjan, et particulièrement pour les quartiers d’Abobo et d’Anyama  qui concentrent près de 1,6 millions d’habitants. « Ce site de production d’eau potable fournira 50.000 m3/jour, faisant passer la production de la ville d’Abidjan à un niveau supérieur à 600.000 m3 », a-t-il indiqué. Cette centrale dont les travaux de construction ont duré 18 mois, a coûté 27,8 milliards de francs CFA sur un financement de l’agence française de développement (afd), à travers le programme du Contrat de désendettement et de développement (C2D). « Ce programme d’augmentation de nos capacités de production, se poursuivra tant à Abidjan  que dans les villes de l’intérieur et les zones rurales », a ajouté le ministre Achi. Pour sa part, le Premier ministre Valls a souligné l’étroitesse des relations entre la Côte d’Ivoire et la France, à travers ce projet. « L’amitié, l’amour, ce sont des mots, des messages mais, ce sont d’abord des preuves concrètes. Et, aujourd’hui, nous sommes dans le concret, dans la réalité. Nous sommes sur le terrain, et nous faisons la démonstration  devant la presse, les autorités ivoiriennes et françaises mais aussi devant toute l’Afrique, que notre engagement parle concrètement au peuple. Depuis maintenant cinq ans, la France et la Côte d’Ivoire travaillent ensemble à ce projet Songon. Nous avons décidé d’assurer le financement à travers le C2D. A chaque fois que la Côte d’Ivoire a besoin de la France, c’est notre vocation d’être là, à vos côtés. Dans un vrai partenariat gagnant-gagnant, respectueux de chacun.

C’est vrai dans le domaine de la coopération militaire ou sécuritaire. C’est vrai aussi, bien sûr, dans le domaine économique. Et, nous continuerons à répondre à vos attentes. Ce projet n’est qu’une première étape. Ensemble, nous lançons un deuxième projet pour améliorer la distribution de l’eau au plus près des quartiers qui en ont le plus besoin.

Bientôt, plusieurs centaines de milliers d’habitants supplémentaires auront accès à une eau potable, de qualité », a-t-il annoncé. Manuel Valls n’a pas caché sa fierté de voir cette station de Songon en état de fonctionnement. « La fierté pour la France de contribuer  à ce grand projet hydraulique au profit de la Côte d’Ivoire et de sa métropole. J’ai un seul  message à vous dire : j’aime l’Afrique, j’aime les Africains, j’aime la Côte d’Ivoire, j’aime les ivoiriens.

Pour non seulement votre enthousiasme, mais aussi votre volonté de construire l’avenir. Le monde a changé au cours de ces dernières années. Il est ouvert.  Il connaît la révolution numérique, la transition écologique. C’est ensemble que nous dévons agir sur ce sujet majeur. Et, la France a engagé 2 milliards d’euros (130 milliards de francs CFA) pour l’Afrique, pour lui permettre de faire face à  cette transition énergétique, et lutter contre le réchauffement  climatique, d’épouser toutes ces énergies renouvelables qui permettent de regarder l’avenir en face », a-t-il fait savoir. Puis, il a ajouté que pour la France, le nouvel horizon, l’avenir, c’est l’Afrique. Quant au chef du gouvernement ivoirien, il s’est félicité de la réalisation de cette usine qui va, selon lui, avoir un impact considérable  sur la vie des populations.

Le gouvernement met en œuvre des programmes de résorption des déficits en eau dans les villes de l’intérieur. Et dans les zones rurales à deux niveaux. A court terme, il s’agit de palier les déficits immédiats dans la mise en place de forages, de châteaux d’eaux et d’équipements hydro-électriques villageois, pour traiter des situations d’urgence. A moyen et long terme, l’objectif est de doter notre pays de boulevards hydrauliques situés autour des principaux fleuves qui irrigueront les principales villes et villages y attenant, à travers le grand réseau national », a expliqué Duncan.

Soulignons que dans le cadre de cette visite de 48 heures en Côte d’Ivoire, Manuel Valls s’est également rendu, ce lundi à la chocolaterie Cémoi à Abidjan.

Jonas BAIKEH
.

 

 

Publié le 02 Novembre 2016 | SOIR INFO N°6620 du Mercredi 2 novembre 2016, P10.
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
17-04-2024 Début des travaux de la revue sectorielle 2023 des projets C2D dans le secteur du Développement Urbain, Décentralisation, Eau et Assainissement, ce mercredi 17 Avril 2024 au Complexe Hôtelier Palm Club.

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Ministère de la Promotion de la Jeunesse, et de l´Insertion Professionnelle et du Service Civique
- Gouvernement - Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle
- Primature - Ministère de l’Hydraulique, de l´Assainissement et de la salubrité
- Ministère d´État, Ministère de la défense - Ministère des Ressources Animales et Halieutiques
- Ministère d’État, Ministère de l´Agriculture et du Développement Rural et des productions vivrières - Ministère de l´Education Nationale, et de l´Alphabétisation
- Ministère de l´Economie, du Plan et du Développement - Ministère de l’Environnement, du Développement Durable et de la Transition Ecologique
- Ministère de la Justice et des Droits de l´homme - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité - Ministère des Eaux et Forêts
- Ministère des Finances et du Budget - Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale
- Ministère des Affaires Etrangères, de l´Intégration Africaine et des Ivoiriens des la Diaspora - Ministère de l´Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l´Apprentissage
- Ministère de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme - Ministère de la culture et de la Francophonie
- Ministère des Transports - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Ministère de l’Équipement et de l’Entretien Routier - Agence Française de Développement

Réalisation:@mons