Construisons le Développement de Demain
     
ACTUALITES
Côte d´Ivoire-AIP/ Protection de l’enfance: un programme socio-éducatif lancé dans les centres d’observation des mineurs

Le ministère de la Justice et des Droits de l’Homme a procédé, jeudi 9 juillet 2026, au lancement officiel d’un programme d’activités socio-éducatives, sportives et de soutien psychologique au profit des Centres d’Observation des Mineurs (COM) de Bingerville et de Bouaké, en vue de renforcer l’accompagnement des enfants en conflit avec la justice.

La cérémonie s’est tenue au COM de Bingerville en présence de Mme Blandine Djah Ababi, conseillère technique représentant le Garde des Sceaux, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, et de M. Guenole Oudry, représentant de l’Agence française de développement (AFD), partenaire technique et financier du projet.

Financé à hauteur de 300 000 euros, soit environ 185 millions de FCFA, ce programme s’inscrit dans le cadre du troisième Contrat de désendettement et de développement (C2D) Justice conclu entre la Côte d’Ivoire et la France. Il comporte deux volets, à savoir l’accompagnement des mineurs à travers des activités socio-éducatives et le renforcement des compétences des professionnels des COM.

La directrice de la Protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse (DPJEJ), Mme Esther Vonan, a indiqué que cette initiative traduit la volonté du gouvernement ivoirien de promouvoir une protection de l’enfance fondée sur l’éducation et la réinsertion sociale.

« Il s’agit de faire en sorte que chaque enfant en contact avec la justice puisse bénéficier d’un accompagnement lui permettant de reconstruire son parcours de vie et de retrouver pleinement sa place au sein de la société », a-t-elle déclaré.

Pour sa part, la représentante du Garde des Sceaux a rappelé que « le mineur placé sous la main de la justice demeure avant tout un enfant », soulignant qu’il conserve ses droits fondamentaux, notamment ceux d’être protégé, éduqué et accompagné.

Conformément au décret n°2023-239 du 5 avril 2023 portant réglementation des établissements pénitentiaires, le régime applicable aux mineurs privilégie l’éducation, la scolarisation, la formation professionnelle ainsi que les activités sportives et récréatives.

Le programme prévoit des ateliers de peinture, théâtre, conte, musique, jardinage, couture, coiffure, sport et accompagnement psychologique, afin de permettre aux jeunes concernés de développer leurs talents, renforcer leurs compétences et restaurer leur confiance en eux. Signé le 28 avril 2026, le projet sera mis en œuvre jusqu’au 31 décembre 2028.


cmas

 

Publié le 10 Juillet 2026 | AIP
 
Appel à candidature

Appel d'offres

GALERIE PHOTO
Retrouvez toutes les activités du C2D en images
21-07-2025 2ème jour de l'Atelier de validation du Manuel modifié portant sur les procédures de Gestion Administrative, Financière et Comptable du C2D, le Lundi 21 Juillet 2025 à l'Hôtel le Vaisseau

PARTENAIRES
 
LIENS UTILES
- Présidence - Ministère des Eaux et Forêts
- Gouvernement - Ministère du Plan et du Développement
- Primature - Ministère de l´Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
- Vice-premier Ministre, Ministère de la défense - Ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale et la Formation professionnelle
- Ministère d´État, Ministère des Affaires Etrangères, et de la Coopération internationale - Ministère de l´Education Nationale, de l´Alphabétisation et de l´Enseignement Technique
- Ministère de la Justice et des Droits de l’homme - Ministère des Infrastructures et de l’Entretien Routier
- Ministère de l´Intérieur et de la Sécurité - Ministère de la Culture et de la Francophonie
- Ministère de l´Economie, des Finances et du Budget - Ministère de l’Environnement et de la Transition Ecologique
- Ministère de l´Agriculture, du Développement Rural et des productions vivrières - Ambassade de France en Côte d’Ivoire
- Ministère des Transports et des affaires maritimes - Agence Française de Développement
- Ministère de l´Hydraulique de l´Assainissement et de la Salubrité - Facebook
- Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l´Insertion Professionnelle et du Service Civique - LinkedIn
- Ministère de la Santé et de l´Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle - Instagram
- Ministère de l’Urbanisme, du Logement et du Cadre de Vie - Youtube
- Ministère des Ressources Animales et Halieutiques

Réalisation:@mons